La fourche est un élément essentiel de la tenue de parquet, et il se trouve que la fourche du XT500 pre 1979 est excellente.
Une petite analyse de l'évolution de cette fourche permettra de :
En haut - les tubes d'amortissement 80-86 sont plus courts pour diminuer la longueur hors tout de la fourche.
La première préparation d'une fourche consiste en un tas d'évidences qu'il est bon de rappeler:
Je ne sais pas où je vais avec tout ça!
Après de nombreuses recherches sur internet, interrogations de camarades de bonne réputation, lectures de moults bouquins de préparation, j'en ai conclu que pour une machine de piste de 120 à 130 kg, il faut des ressorts à spires constantes d'environ 0,6kg/mm.
D'autres part l'enfoncement à vide doit se situer aux alentours de 20mm, l'enfoncement avec pilote aux alentours de 40mm et la course totale aux alentours de 130mm.
Le nombre de G au freinage se situe entre 1 (tambour efficace) et 2 (pour les frappadingues avec des disques énormes et qui savent s'en servir).
Donc si j'ai pas merdu dans mes calculs, le taux de freinage pour mon XT se situerait aux alentours de 1.1 .
En plaçant ces valeurs sur les diagrammes (petites croix) hé bé …. il appert une certaine cohérence entre ces valeurs et mes calculs.
Suis content …
Un coup de chance me font tomber sur une jeu de ressorts de Triumph T140 qui ont l'heur de rentrer dans les tubes de XT500.