Si on considère les culasses de XTet de SR, on à le choix :
A priori, il faut prendre la plus grande soupape d'admission avec la plus grande surface de refroidissement. Et faire un gas flowing des pipes d'admission et d'échappement.
Pour ma culasse j'ai fait faire le boulot par Mez Porting (malheureusement décédé début 2007), très beau résultat. J'ai fait ouvrir la culasse à 36mm seulement, je préfère y aller par étape.
Il faut laisser les petits ronds de caoutchouc entre les ailettes, voire en ajouter s'il en manque, ils limitent les bruits mécaniques.
Tu peux raboter la culasse pour gagner en compression, mais attention à la tension de la chaîne de distribution, le tendeur risque d'être trop enfoncé.
Elles sont très solides sauf sur la surface de contact du culbuteur, où ça s'use très très vite, surtout si les réglages de culbuteurs n'ont pas été fait régulièrement.
Je ne conseille pas la rectification des queues de soupapes, le traitement de surface de la queue ne sera peut-être pas assez profond.
RAS sauf avec un arbre à cames de fou.
Mon moteur prends 8000t/mn sur les intermédiaires (d'après mon compte tour) et a priori ça passe.
J'ai dit que mon moteur prenait 8000 pas que la puissance est à 8000, OK!!
Un petit graphique de comparaison entre les ressorts standards et des ressorts Racing (probablement R&D)
Suite au montage de l'arbre à cames Megacycle, j'ai décidé d'opter pour le montage d'un seul ressort racing extérieur avec une coupelle en alu (7075), et le résultat est étonnant, pas d'affolement de soupapes jusqu'à 8000 t/mn, après j'ai pas essayé! Feuille de calcul
La préparation des culasses est toujours un très grand sujet de conversation.
On voit ici des culasses Dextérisées , ce qui peut se révéler très utile lorsque l'on souhaite taper dans le métal.
Ces coupes de culasse ont été récupérées sur un forum 500SR international, ici <br>
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Grand merci pour ces images.