Le pointeau du carburateur de la XT500 ou la SR500 est une pièce qu'on peut remplacer … ou pas …
Mais attention, c'est une petite pièce très sensible. Il convient de mettre uniquement de la pièce Yamaha d'origine.
Je parle bien sûr du pointeau sur les carburateurs d'origine.
Ci dessous un petit comparatif.
Les forces en présence
à gauche un pointeau adaptable
à droite 1 pointeau d'origine … on voit déjà que la forme est différente, de plus le téton sur lequel appuie le flotteur n'a pas la même longueur.
Le poids du pointeau d'origine = 0,9g
Le poids du pointeau adaptable = 1,5g …. 75% de plus … ce poids supplémentaire devra être supporté par le flotteur, le pointeau s'appliquera moins vite, donc le niveau d'essence sera plus haut.
Le téton est monté sur un ressort pour limiter le marquage de la tôle de laiton qui appuie dessue.
Voici un peson qui va servir à comparer les ressorts. L'aiguille rouge est la mesure. L'aiguille noire est juste un repère positionnable manuellement.
Pointeau d'origine
En appliquant 50g, le téton est à peine enfoncé
Pointeau adaptable
En appliquant 47g, le téton est déjà enfoncé à fond.
Le ressort est beaucoup plus faible que sur le pointeau d'origine.
C'est comme si le pointeau était plus court.
Donc le flotteur va devoir monter plus pour fermer, le niveau d'essence sera donc plus haut.
Il faut voir ce que ça donne en vrai.
J'ai usiné un bouchon équipé d'un embout canelé pour y brancher une Durit transparente.
Premier montage à blanc
Avec le pointeau d'origine, le niveau est 6 à 8mm sous le plan de joint.
Avec le pointeau adaptable, le niveau d'essence est quasi au plan de joint.
C'est le cumul des défauts observés.
Le mélange sera beaucoup trop riche et surtout instable.