L'arbre à cames est l'un des éléments majeurs dans la détermination des performances d'un moteur. Et malheureusement, l'arbre à cames et les culbuteurs sont l'un des points faibles du moteur de 500 XT.
Lors du montage d'un arbre à cames et de culbuteurs neufs il faut lubrifier aver une huile de montage au molybdène. Sinon les premiers tours moteur pourront être fatal.
Le repère et sa petite lucarne en bout d'arbre à cames ne servent pas à grand chose pour le démarrage à la poussette. Même sur une machine de route, faudrait voir à apprendre à s'en passer, non mais des fois! D'ailleurs, les modèles 76 en sont dépourvus.
Remplace la lucarne par une petite rondelle en alu, ça donne une touche racing et ça fait toujours quelques microgrammes de gagnés à pas cher.
Le calage de l'arbre à cames doit absolument être vérifié au disque gradué, sur le pignon le perçage du petit trou de la goupille de centrage est parfois aléatoire. (Si môssieur, même sur les japonaises!).
Précautions à prendre lors du montage d'un arbre à cames boosté …
Au départ, sur ma machine j'ai gardé l'arbre à cames d'origine pour de raisons pécuniaires, et de sécurité des essais.
Depuis 2004, j'ai monté un aac modifié par Techniprofil , profil circuit, (voir tableau). Gros changement, c'est plus mieux partout, donc je suis vraiment enchanté du rapport qualité prix.
Pour la saison 2009 je pars sur un arbre à cames Megacycle 25162, donc full race … on va voir
Pour faire le relevé du diagramme de l'arbre à cames, tu dois disposer d'un comparateur avec une course de 15mm minimum. Il est important de toujours fonctionner de la même façon. Le comparateur doit être fixé solidement à la culasse pour une fiabilité des résultats. Je tends également la chaîne de distribution de façon à retirer tout jeu.
J'utilise soit un disque gradué (sur les anglaises par exemple) ou bien sur le XT, une bandelette graduée (dessinée en 10 mn sur l'ordi).
Et on obtient des diagrammes comme celui la. On peut en tirer un certain nombre de choses:
Ici on voit que le Techniprofil circuit à un croisement de soupape est un peu plus important et calé au PMH.
Donc il aura un peu plus de pêche et plus haut que le EVO1.
Comparaison entre un des top Megacycle et le White Bros 2:
Tous les contrôles énumérés plus bas doivent être effectués soigneusement et validés.
Je n'ai repris que les aac de marque, possédant des caractéristiques distinctes. Les aac proposés par des revendeurs (Kedo, VDClassic) ne sont pas repris sauf s'il s'agit de fabrications propres.
Récap arbre à cames XT500 SR500 | Distribution | Levée soupape | Jeu soupape | |||||||||
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AOA | RFA | Durée | AOE | RFE | Durée | Crois. | Mesure | Adm | Ech | Adm | Ech | |
XT500 SR500 SR400 | 44° | 68° | 292° | 76° | 36° | 292° | 80° | 9.98mm | 9.95mm | 10/100e | 15/100e | |
XT400 | 40° | 64° | 284° | 72° | 32° | 284° | 72° | 10/100e | 15/100e | |||
TT500 | 15° | 49° | 244° | 51° | 15° | 246° | 30° | 1mm | 9.91mm | 9.91mm | 10/100e | 15/100e |
HL500 (79?) | 34° | 62° | 267° | 70° | 24° | 274° | 58° | 1mm | ||||
Techniprofil Circuit | 27° | 57° | 264° | 58° | 24° | 262° | 51° | 1mm | 11.34mm | 10.99mm | 12/100e | 15/100e |
Techniprofil EVO1 Fiche | 24° | 56° | 260° | 55° | 19° | 254° | 43° | 1mm | 11.03mm | 10.65mm | 12/100e | 15/100e |
Protec 440 | 20° | 61° | 244° | 53° | 20° | 246° | 40° | 1mm | ||||
Daytona 28-308 Street | 17° | 36° | 233° | 25° | 21° | 226° | 38° | 1mm | 12.10mm | 12.10mm | ||
Daytona 30-622 Sport | 28° | 65° | 273° | 65° | 28° | 273° | 56° | 1mm | 12.50mm | 12.50mm | ||
EGU | 88° | 60° | 328° | 60° | 88° | 325° | 176° | 1mm | 11.60mm | 11.30mm | ||
Johnson Cams J2 + culbuteurs à rouleau | 40° | 67° | 287° | 64° | 35° | 280° | 75° | 1mm | 13.72mm | 13.08mm | 10/100e | 10/100e |
Johnson Cams J3 + culbuteurs à rouleau | 44° | 70° | 295° | 68° | 39° | 287° | 83° | 1mm | 13.72mm | 13.08mm | 10/100e | 10/100e |
Kedo “big bore” 30860 Fiche | 28,5° | 70,5° | 279° | 61° | 27° | 268° | 11.21mm | 11.21mm | 15/100e | 20/100e | ||
Kenny Harman (futur Megacycle) | 22° | 45° | 247° | 43° | 20° | 243° | 56° | 1.25mm | 12.16mm | 11.74mm | 15/100e | 12/100e |
Megacycle 251-30 photo | 28° | 65° | 273° | 65° | 28° | 273° | 56° | 1mm | 12.70mm | 12.70mm | 12/100e | 12/100e |
Megacycle 251-40 | 20° | 56° | 256° | 53° | 20° | 253° | 40° | 1mm | 11.76mm | 11.76mm | 12/100e | 12/100e |
Megacycle 251-62 | 48° | 72° | 300° | 70° | 46° | 296° | 94° | 1mm | 12.57mm | 11.81mm | 12/100e | 12/100e |
Megacycle 251-80 | 37° | 68° | 285° | 68° | 35° | 283° | 72° | 1mm | 14.86mm | 14.73mm | 12/100e | 12/100e |
Megacycle 251-x18 | 43° | 73° | 300° | 77° | 43° | 300° | 86° | 1mm | 14.99mm | 13.46mm | 20/100e | 25/100e |
Motogadgets STG-CAM G1 | 18° | 57° | 255° | 52° | 15° | 247° | 1mm | 10,94mm | 10,51mm | 15/100e | 20/100e | |
Motogadgets STG-CAM G2 | 16,5° | 55,5° | 252° | 58° | 16° | 254° | 1mm | 10,95mm | 10,94mm | 15/100e | 20/100e | |
Motogadgets STG-CAM G3 | 21° | 61° | 262° | 58,5° | 20,5° | 259° | 1mm | 11,20mm | 11,20mm | 15/100e | 20/100e | |
Motogadgets STG-CAM G4 | 28,5° | 70,5° | 279° | 61° | 27° | 268° | 1mm | 11,38mm | 11,21mm | 15/100e | 20/100e | |
PowRoll 72743 | 10/100e | 10/100e | ||||||||||
Tighe 506 standard XT | 44° | 68° | 276° | 64° | 32° | 276° | 1.25mm | 9.94mm | 9.94mm | 15/100e | 20/100e | |
Tighe 503 Mild Road | 44° | 76° | 300° | 86° | 36° | 302° | 1.25mm | 11.68mm | 11.68mm | 20/100e | 25/100e | |
Tighe 468C Road Race | 52* | 82° | 314° | 82° | 52° | 314° | 1.25mm | 11.81mm | 11.81mm | 25/100e | 30/100e | |
Tornado xt500/SR/TT 1 | 260° | 254° | 11.10mm | 10.70mm | ||||||||
Tornado xt500/SR/TT 2 | 261° | 257° | 11.30mm | 11.10mm | ||||||||
Tornado xt500/SR/TT 3 | 268° | 268° | 11.40mm | 11.40mm | ||||||||
Tornado xt500/SR/TT 4 | 285° | 275° | 11.50mm | 11.40mm | ||||||||
Webcamshafts 80-011,80-010 ref 89 | 18° | 42° | 240° | 50° | 10° | 240° | 28° | 1.25mm | 11.18mm | 11.18mm | 10/100e | 12/100e |
Webcamshafts 80-021,80-020 ref 89A | 23° | 47° | 250° | 55° | 15° | 250° | 38° | 1.25mm | 11.18mm | 11.18mm | 10/100e | 12/100e |
Webcamshafts 80-031 ref 88MC | 26° | 51° | 257° | 58° | 19° | 257° | 45° | 1.25mm | 12.75mm | 12.75mm | 10/100e | 12/100e |
Webcamshafts 80-041 ref 88a | 32.5° | 57.5° | 270° | 64.5° | 25.5° | 270° | 58° | 1.25mm | 12.75mm | 12.75mm | 10/100e | 12/100e |
White Brothers WB-1 | 286° | 282° | 11.94mm | 11.94mm | ||||||||
White Brothers WB-2 | 292° | 292° | 12.75mm | 12.75mm | 10/100e | 12/100e | ||||||
White Brothers source Clymer | 32° | 78° | 290° | 72° | 28° | 280° | 60° | 11.94mm | 11.94mm | |||
Yoshimura 211-351-0100 stage 1 | 252° | 248° | 1mm | 11.30mm | 10.80mm | 13/100e | 15/100e | |||||
Yoshimura 211-351-2100 stage 1 M | 25° | 47° | 252° | 54° | 14° | 248° | 1mm | 11,30mm | 10.80mm | 13/100e | 15/100e | |
Yoshimura 211-351-0200 stage 2 | 260° | 256° | 1mm | 12.00mm | 10.80mm | 13/100e | 15/100e |