Sur une machine de piste, avec le montage des commandes reculées, le plus simple, le plus léger et le plus fiable pour la sélection est de retourner le sélecteur.
L'inconvénient majeur de l'inversion du sélecteur est l'inversion de la grille de sélection, dans le cas de la T100, la première en bas devient une première en haut, délicat en cas de changement fréquent de moto, c'est un coup à passer la quatre au lieu de la deux en entrée de courbe ( vautrage assuré).
L'opération n'est pas fort complexe. Il est facile de transformer un plateau de sélection d'origine. En effet la distance entre l'axe des fourchettes et l'axe du doigt de sélection se trouve être la moitié de la distance entre deux encoches, donc il suffit de retourner le plateau de sélection, modifier le bossage de son axe de rotation, et modifier un peu les encoches du doigt de sélection.
Le plateau d'origine vu de dessus, il faut commencer par supprimer la petite tôle de renfort qui est soudé par deux points - pointage au forêt + burin, ça vient tout seul.
Il faut aussi couper la petite partie inférieure (sur l'image) pour la ressouder en haut (sur l'image)
Replacer deux tôles de renforts, elles sont faites pour résister à la pression du doigt de sélection.
Il faut quand même reprendre la piste du galet de chaque fourchette pour avoir un fonctionnement plus onctueux. Les pistes ont tendance à se déformer avec les soudures.
Et bien vérifier que le galet tourne librement et n'est pas coincé par de la corrosion ou autre impuretés
Adoucir la pointe du doigt de sélection pour limiter le poinçonnement sur la piste du plateau de sélection. Il faut adoucir, pas meuler …. A gauche, c'est trop, à droite c'est bien.
Meuler un méplat sur le quadrant pour permettre aux doigts biseautés du levier de sélection de mieux se mettre en place lors du remontage du carter externe.
Puisque la boite est démontée, il faut en profiter pour supprimer l'arbre de kick par la fabrication d'un palier dans lequel sera monté la douille à aiguilles de l'arbre secondaire.
Attention sur les premiers modèles, l'arbre secondaire est monté sur bague du coté kick et le diamètre est différent, donc pas de cage à aiguilles disponible.
Pour faire cette modification il faut que l'arbre secondaire soit neuf ou en parfait état
La commande d'embrayage premier modèle avec un pas de vis. C'est une excellente conception, mais ça ne se monte pas directement sur les carters plus récents. On verra ça plus tard.