Koni - Nettoyage
Le nettoyage est très important, des amortisseurs vieux de 40 ans peuvent révéler des surprises.
De l'huile polymérisée, dure ou collante, de la boue, de l'humidité, etc …
Ou tout à la fois ….
On voit une rondelle de butée en plastique dur qui est parfois complètement dissoute ou désagrégée.
Pour le nettoyage, essence, dégrippant, dégraissant, soufflette sont un bon début.
Mais un nettoyage aux ultrasons donne d'excellents résultats, Quasi indispensable pour l'ensemble de clapets du fond qui est indémontable.
Le piston comportent de très petits passages d'huile qui peuvent rester obstrués.
Les différentes méthodes de nettoyage non agressif n'ayant rien donné, j'ai utilisé des alésoirs à gicleurs.
Attention les alésoirs sont en acier et cassent comme du verre.
Donc du doigté et de la douceur.
Il faut débourrer régulièrement, dégraisser, souffler, recommencer …
Sur la tige, il y a aussi deux petits trous à contrôler dans le filetage.