Koni - Le démontage d'un amortisseur Koni série 76
Ressort
La dépose des ressorts se fait avec deux compresseurs ad hoc trouvables facilement chez tout marchand d'outillage auto.
On peut aussi appeler un copain costaud et pendant que l'un comprime le ressort, l'autre retire la coupelle.
Chape supérieure
On trouve dans l'ordre et de haut en bas :
la chape
un contre écrou
une rondelle d'appui
une éventuelle entretoise en plastique dur. Plusieurs épaisseurs sont disponibles
la butée en caoutchouc
une rondelle fendue en téflon
Dépose du contre écrou.
Nez de vérin
Dépose du nez de vérin.
N'oubliez pas que ça n'a probablement pas été démonté depuis plus de 30 ans, donc le joint peut être collé.
Si le joint torique à l'intérieur est bien collé (ce qui est probable), ça ne va pas venir tout seul.
Il est impératif de bien chauffer au décapeur avant toute tentative de dévissage.
En cas de présence de traces de corrosion, ne pas hésiter à alterner chauffe + dégrippant sur plusieurs jours.
Généralement, ça vient venir en utilisant l'outil décrit dans la page Outillage.
J'entraine l'outil avec une pince étau en appuyant fortement vers le bas pour qu'il ne ripe pas.
Certes, le nez de vérin ne sera probablement pas réutilisé mais ça reste plus rapide que la solution violente et on risque moins d'abîmer la tige de vérin.
Parfois ça se termine quand même à la pointerolle et la massette de 1000.
Une fois le nez de vérin dévissé, il faut en premier lieu extraire le joint torique avec une petite pointe.
La bague de guidage en fonte ne viendra pas sans avoir retirer ce joint.
Une fois le joint torique retiré, l'ensemble doit venir tout seul.
Par principe, il faut penser à recueillir toute l'huile pour en mesurer le volume.
Une fois tout démonté, on doit avoir tout ça.
Ici c'est propre mais normalement ça dégouline de trucs tout sales et tout gras.