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======XT500 - SR500======
======Moteur - Piston cylindre======
Le piston et le cylindre sont très sensibles aux mauvais usages, à la carence de réglages ou de lubrification\\
Pour courir je considère qu'il ne faut pas dépasser 4/100e de conicité ou d'ovalisation. Au delà les segments vont mal travailler, d'où une perte de rendement, une consommation d'huile plus importante et un moteur plus bruyant.\\
Le réalésage doit se faire à la réaléseuse, pas à la rodeuse, En effet rien ne dit que le cylindre était bien alésé avant (même un d'origine!!!).\\
Quand tu va voir le réaléseur c'est toi qui donne le jeu piston/cylindre , sinon le réaléseur se base sur des abaques générales qui ne sont peut-être pas bonnes pour ton moteur, et c'est impossible de vérifier son boulot puisqu'il a fait ce qu'il a voulut.\\
L'idéal est de réalésé à la côte donné par le fabriquant du piston. En général, la boite du piston indique la côte nominale + la côte réparation. La côte de réalésage est l'addition de ces deux côtes. Le piston est usiné en fonction de ces données.\\
Le choix du piston :
* Yamaha piston xt500/SR d'origine ; très solide, pas trop cher
* Yamaha piston 400XT d'origine: très solide, taux de compression plus élevé par une calotte plus bombée, pas trop cher, prévoir du délai car pas dispo sur la plate-forme européenne, mais parfaitement disponible sur la plate-forme japonaise. A noter que l'axe du piston de la 400 est plus long que celui de la 500.
* Wiseco : piston forgé pas cher
* Arias : piston forgé pour la compétition
Un piston forgé se justifie si tu roules avec des carburants pas trop homologués (AFGAS, alcool), en contrepartie leur dilatation est moins uniforme et il se monte plus de jeu, donc tu auras un moteur plus bruyant.
Sur mon premier moteur, j'ai monté un piston de 400XT d'occasion en très bon état (1/100e d'usure à la jupe) en cote +0.50mm avec 6/100ème de jeu et un jeu de segments neufs.