{{https://www.etmoteur.fr/media/icones/logoyam.png?nolink}} ======XT500 - SR500====== ======Carburateur - Le pointeau====== * Le pointeau du carburateur de la XT500 ou la SR500 est une pièce qu'on peut remplacer ... ou pas ... * Mais attention, c'est une petite pièce très sensible. Il convient de mettre uniquement de la pièce Yamaha d'origine. * Je parle bien sûr du pointeau sur les carburateurs d'origine. * Ci dessous un petit comparatif. [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_01_petit.jpg}}]] * Les forces en présence * à gauche un pointeau adaptable * à droite 1 pointeau d'origine ... on voit déjà que la forme est différente, de plus le téton sur lequel appuie le flotteur n'a pas la même longueur. [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_02_petit.jpg}}]] * Le poids du pointeau d'origine = 0,9g [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_03_petit.jpg}}]] * Le poids du pointeau adaptable = 1,5g .... 75% de plus ... ce poids supplémentaire devra être supporté par le flotteur, le pointeau s'appliquera moins vite, donc le niveau d'essence sera plus haut. [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_04.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_04_petit.jpg}}]] * Le téton est monté sur un ressort pour limiter le marquage de la tôle de laiton qui appuie dessue. * Voici un peson qui va servir à comparer les ressorts. L'aiguille rouge est la mesure. L'aiguille noire est juste un repère positionnable manuellement. [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_05.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_05_petit.jpg}}]] * Pointeau d'origine * En appliquant 50g, le téton est à peine enfoncé [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_06.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_06_petit.jpg}}]] * Pointeau adaptable * En appliquant 47g, le téton est déjà enfoncé à fond. * Le ressort est beaucoup plus faible que sur le pointeau d'origine. * C'est comme si le pointeau était plus court. * Donc le flotteur va devoir monter plus pour fermer, le niveau d'essence sera donc plus haut. [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_07.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_07_petit.jpg}}]] * Il faut voir ce que ça donne en vrai. * J'ai usiné un bouchon équipé d'un embout canelé pour y brancher une Durit transparente. [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_08.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_08_petit.jpg}}]] [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_09.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_09_petit.jpg}}]] * Premier montage à blanc [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_10.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_10_petit.jpg}}]] * Avec le pointeau d'origine, le niveau est 6 à 8mm sous le plan de joint. [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_11.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_11_petit.jpg}}]] * Avec le pointeau adaptable, le niveau d'essence est quasi au plan de joint. * C'est le cumul des défauts observés. * Le mélange sera beaucoup trop riche et surtout instable. =====Conclusion===== * Monter uniquement un pointeau d'origine