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======XT500 - SR500======
======Carburateur - Le pointeau======
* Le pointeau du carburateur de la XT500 ou la SR500 est une pièce qu'on peut remplacer ... ou pas ...
* Mais attention, c'est une petite pièce très sensible. Il convient de mettre uniquement de la pièce Yamaha d'origine.
* Je parle bien sûr du pointeau sur les carburateurs d'origine.
* Ci dessous un petit comparatif.
[[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_01_petit.jpg}}]]
* Les forces en présence
* à gauche un pointeau adaptable
* à droite 1 pointeau d'origine ... on voit déjà que la forme est différente, de plus le téton sur lequel appuie le flotteur n'a pas la même longueur.
[[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_02_petit.jpg}}]]
* Le poids du pointeau d'origine = 0,9g
[[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_03_petit.jpg}}]]
* Le poids du pointeau adaptable = 1,5g .... 75% de plus ... ce poids supplémentaire devra être supporté par le flotteur, le pointeau s'appliquera moins vite, donc le niveau d'essence sera plus haut.
[[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_04.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_04_petit.jpg}}]]
* Le téton est monté sur un ressort pour limiter le marquage de la tôle de laiton qui appuie dessue.
* Voici un peson qui va servir à comparer les ressorts. L'aiguille rouge est la mesure. L'aiguille noire est juste un repère positionnable manuellement.
[[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_05.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_05_petit.jpg}}]]
* Pointeau d'origine
* En appliquant 50g, le téton est à peine enfoncé
[[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_06.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_06_petit.jpg}}]]
* Pointeau adaptable
* En appliquant 47g, le téton est déjà enfoncé à fond.
* Le ressort est beaucoup plus faible que sur le pointeau d'origine.
* C'est comme si le pointeau était plus court.
* Donc le flotteur va devoir monter plus pour fermer, le niveau d'essence sera donc plus haut.
[[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_07.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_07_petit.jpg}}]]
* Il faut voir ce que ça donne en vrai.
* J'ai usiné un bouchon équipé d'un embout canelé pour y brancher une Durit transparente.
[[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_08.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_08_petit.jpg}}]]
[[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_09.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_09_petit.jpg}}]]
* Premier montage à blanc
[[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_10.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_10_petit.jpg}}]]
* Avec le pointeau d'origine, le niveau est 6 à 8mm sous le plan de joint.
[[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_11.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_carbu_pointeau_11_petit.jpg}}]]
* Avec le pointeau adaptable, le niveau d'essence est quasi au plan de joint.
* C'est le cumul des défauts observés.
* Le mélange sera beaucoup trop riche et surtout instable.
=====Conclusion=====
* Monter uniquement un pointeau d'origine