{{https://www.etmoteur.fr/media/icones/logoyam.png?nolink}} ======XT500 - SR500====== ======Moteur - Arbre à cames====== L'arbre à cames est l'un des éléments majeurs dans la détermination des performances d'un moteur. Et malheureusement, l'arbre à cames et les culbuteurs sont l'un des points faibles du moteur de 500 XT. * Les culbuteurs s'usent facilement et détruisent l'arbre rapidement et faut pas rêver, * Il est très dur de trouver des culbuteurs en bon état d'occasion. * En cas de pose d'un arbre à cames neuf (racing ou origine), il faut impérativement monter des culbuteurs neufs. * Les culbuteurs des SR 48T sont fabriqués avec des pastilles en stellite brasées, intéressants, mais plus chers et plus lourds même si le graissage parait plus séduisant. En effet sur les premiers culbuteurs, le trou de lubrification sort au milieu du patin, sur les modèles 48T le trou sort au milieu du bras du culbuteur et asperge la came... Lors du montage d'un arbre à cames et de culbuteurs neufs il faut lubrifier aver une huile de montage au molybdène. Sinon les premiers tours moteur pourront être fatal. Le repère et sa petite lucarne en bout d'arbre à cames ne servent pas à grand chose pour le démarrage à la poussette. Même sur une machine de route, faudrait voir à apprendre à s'en passer, non mais des fois! D'ailleurs, les modèles 76 en sont dépourvus. Remplace la lucarne par une petite rondelle en alu, ça donne une touche racing et ça fait toujours quelques microgrammes de gagnés à pas cher. Le calage de l'arbre à cames doit absolument être vérifié au disque gradué, sur le pignon le perçage du petit trou de la goupille de centrage est parfois aléatoire. (Si môssieur, même sur les japonaises!). Précautions à prendre lors du montage d'un arbre à cames boosté ... * vérifier que les soupapes passent bien dans les encoches du piston * vérifier que les ressorts ne sont pas en spires jointives en levée maximum * vérifier que les soupapes ne s'accrochent pas entre elles (en cas d'arbre à cames démoniaque) Au départ, sur ma machine j'ai gardé l'arbre à cames d'origine pour de raisons pécuniaires, et de sécurité des essais.\\ Depuis 2004, j'ai monté un aac modifié par Techniprofil , profil circuit, (voir tableau). Gros changement, c'est plus mieux partout, donc je suis vraiment enchanté du rapport qualité prix.\\ Pour la saison 2009 je pars sur un arbre à cames Megacycle 25162, donc full race ... on va voir [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_aac_diagramme1.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_aac_diagramme1_petit.jpg}}]] Pour faire le relevé du diagramme de l'arbre à cames, tu dois disposer d'un comparateur avec une course de 15mm minimum. Il est important de toujours fonctionner de la même façon. Le comparateur doit être fixé solidement à la culasse pour une fiabilité des résultats. Je tends également la chaîne de distribution de façon à retirer tout jeu. [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_aac_diagramme2.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_aac_diagramme2_petit.jpg}}]] J'utilise soit un disque gradué (sur les anglaises par exemple) ou bien sur le XT, une bandelette graduée (dessinée en 10 mn sur l'ordi). [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_aac_diagram_techniprofil_evo1.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_aac_diagram_techniprofil_evo1_petit.jpg}}]] Et on obtient des diagrammes comme celui la. On peut en tirer un certain nombre de choses: * D'abord on peut vraiment comparer les aac. * On peut en déduire les timing charts pour en vérifier le calage. * Je fais toujours les relevés avec les jeux de fonctionnement préconisés. [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_aac_diagram_techniprofil.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_aac_diagram_techniprofil_petit.jpg}}]] Ici on voit que le Techniprofil **circuit** à un croisement de soupape est un peu plus important et calé au PMH.\\ Donc il aura un peu plus de pêche et plus haut que le EVO1. [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_aac_diagram_whitebros_megacycle.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_aac_diagram_whitebros_megacycle_petit.jpg}}]] Comparaison entre un des top Megacycle et le White Bros 2: * Grosse ouverture pour le WB2 vont lui donner plus de couple. * Ouverture très longue sur le Megacycle vont indiquer un fonctionnement à haut régime. * Le croisement de soupapes se situe en général à 5° avant PMH, mais ici le croisement de soupapes se situe au PMH, donc une grosse volonté de décaler encore la courbe de puissance vers le haut. * L'admission du Megacycle s'étale sur 350° et le croisement de soupapes est énorme.... ça va pas être facile à démarrer. * Dans ces deux cas de figure, on est sur des aac pour grands garçons. Tous les contrôles énumérés plus bas doivent être effectués soigneusement et validés. =====Un petit tableau de référence d'arbre à cames===== [[https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_aac_ensemble.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/xt500/images/xt500_aac_ensemble_petit.jpg }}]] Je n'ai repris que les aac de marque, possédant des caractéristiques distinctes. Les aac proposés par des revendeurs (Kedo, VDClassic) ne sont pas repris sauf s'il s'agit de fabrications propres.\\ ==Attention:== * Compare ce qui est comparable certains timing sont donnés avec jeux de fonctionnement (comme Yamaha) d'autres avec un jeu de 1mm (0.040"), d'autres encore avec un jeu de 1.25mm (0.050") voir la colonne "mesure". * N'oublie pas de vérifier les jeux de fonctionnement, ils diffèrent d'un aac à l'autre. * Comme d'habitude, si tu vois erreurs ou omissions, n'hésite pas. * Merci à MadPaxt pour m'avoir motivé à compiler ce tableau, Arvella et WR pour la fourniture des milliards d'infos nécessaires à ce tableau. Vous pouvez retrouver ces passionnés aussi fous et furieux que partageurs sur le forum XT500 [[http://forum.xt500.fr]] =====Inventaire arbres à cames===== ^ Récap arbre à cames XT500 SR500 ^ Distribution ^^^^^^^^ Levée soupape ^^ Jeu soupape ^^ ^ ::: ^ AOA ^ RFA ^ Durée ^ AOE ^ RFE ^ Durée ^ Crois. ^ Mesure ^ Adm ^ Ech ^ Adm ^ Ech ^ | XT500 SR500 SR400 | 44° | 68° | 292° | 76° | 36° | 292° | 80° | | 9.98mm | 9.95mm | 10/100e | 15/100e | | XT400 | 40° | 64° | 284° | 72° | 32° | 284° | 72° | | | | 10/100e | 15/100e | | TT500 | 15° | 49° | 244° | 51° | 15° | 246° | 30° | 1mm | 9.91mm | 9.91mm | 10/100e | 15/100e | | HL500 (79?) | 34° | 62° | 267° | 70° | 24° | 274° | 58° | 1mm | | | | | | Techniprofil Circuit | 27° | 57° | 264° | 58° | 24° | 262° | 51° | 1mm | 11.34mm | 10.99mm | 12/100e | 15/100e | | Techniprofil EVO1 [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_techniprofil_evo1.jpg|Fiche]] | 24° | 56° | 260° | 55° | 19° | 254° | 43° | 1mm | 11.03mm | 10.65mm | 12/100e | 15/100e | | Protec 440 | 20° | 61° | 244° | 53° | 20° | 246° | 40° | 1mm | | | | | | Daytona 28-308 Street | 17° | 36° | 233° | 25° | 21° | 226° | 38° | 1mm | 12.10mm | 12.10mm | | | | Daytona 30-622 Sport | 28° | 65° | 273° | 65° | 28° | 273° | 56° | 1mm | 12.50mm | 12.50mm | | | |EGU | 88° | 60° | 328° | 60° | 88° | 325° | 176° | 1mm | 11.60mm | 11.30mm | | | |Johnson Cams J2 + culbuteurs à rouleau | 40° | 67° | 287° | 64° | 35° | 280° | 75° | 1mm | 13.72mm | 13.08mm | 10/100e | 10/100e | | Johnson Cams J3 + culbuteurs à rouleau | 44° | 70° | 295° | 68° | 39° | 287° | 83° | 1mm | 13.72mm | 13.08mm | 10/100e | 10/100e | | Kedo "big bore" 30860 [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_kedo_fiche.jpg|Fiche]] | 28,5° | 70,5° | 279° | 61° | 27° | 268° | | | 11.21mm | 11.21mm | 15/100e | 20/100e | | Kenny Harman (futur Megacycle) [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_khcams.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_khcams_petit.jpg}}]] | 22° | 45° | 247° | 43° | 20° | 243° | 56° | 1.25mm | 12.16mm | 11.74mm | 15/100e | 12/100e | | Megacycle 251-30 [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_megacycle_tof.jpg|photo]] | 28° | 65° | 273° | 65° | 28° | 273° | 56° | 1mm | 12.70mm | 12.70mm | 12/100e | 12/100e | | Megacycle 251-40 | 20° | 56° | 256° | 53° | 20° | 253° | 40° | 1mm | 11.76mm | 11.76mm | 12/100e | 12/100e | | Megacycle 251-62 [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_megacycle_25162_1.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_megacycle_25162_1_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_megacycle_25162_2.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_megacycle_25162_2_petit.jpg}}]] | 48° | 72° | 300° | 70° | 46° | 296° | 94° | 1mm | 12.57mm | 11.81mm | 12/100e | 12/100e | | Megacycle 251-80 | 37° | 68° | 285° | 68° | 35° | 283° | 72° | 1mm | 14.86mm | 14.73mm | 12/100e | 12/100e | | Megacycle 251-x18 | 43° | 73° | 300° | 77° | 43° | 300° | 86° | 1mm | 14.99mm | 13.46mm | 20/100e | 25/100e | | Motogadgets STG-CAM G1 [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_motogadget_stg-cam_g1.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_motogadget_stg-cam_g1.jpg?25}}]] | 18° | 57° | 255° | 52° | 15° | 247° | | 1mm | 10,94mm | 10,51mm | 15/100e | 20/100e | | Motogadgets STG-CAM G2 [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_motogadget_stg-cam_g2.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_motogadget_stg-cam_g2.jpg?25}}]] | 16,5° | 55,5° | 252° | 58° | 16° | 254° | | 1mm | 10,95mm | 10,94mm | 15/100e | 20/100e | | Motogadgets STG-CAM G3 [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_motogadget_stg-cam_g3.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_motogadget_stg-cam_g3.jpg?25}}]] | 21° | 61° | 262° | 58,5° | 20,5° | 259° | | 1mm | 11,20mm | 11,20mm | 15/100e | 20/100e | | Motogadgets STG-CAM G4 [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_motogadget_stg-cam_g4.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_motogadget_stg-cam_g4.jpg?25}}]] | 28,5° | 70,5° | 279° | 61° | 27° | 268° | | 1mm | 11,38mm | 11,21mm | 15/100e | 20/100e | | PowRoll 72743 | | | | | | | | | | | 10/100e | 10/100e | | Tighe 506 standard XT | 44° | 68° | 276° | 64° | 32° | 276° | | 1.25mm | 9.94mm | 9.94mm | 15/100e | 20/100e | | Tighe 503 Mild Road | 44° | 76° | 300° | 86° | 36° | 302° | | 1.25mm | 11.68mm | 11.68mm | 20/100e | 25/100e | | Tighe 468C Road Race | 52* | 82° | 314° | 82° | 52° | 314° | | 1.25mm | 11.81mm | 11.81mm | 25/100e | 30/100e | | Tornado xt500/SR/TT 1 | | | 260° | | | 254° | | | 11.10mm | 10.70mm | | | | Tornado xt500/SR/TT 2 | | | 261° | | | 257° | | | 11.30mm | 11.10mm | | | | Tornado xt500/SR/TT 3 | | | 268° | | | 268° | | | 11.40mm | 11.40mm | | | | Tornado xt500/SR/TT 4 | | | 285° | | | 275° | | | 11.50mm | 11.40mm | | | | Webcamshafts 80-011,80-010 ref 89 | 18° | 42° | 240° | 50° | 10° | 240° | 28° | 1.25mm | 11.18mm | 11.18mm | 10/100e | 12/100e | | Webcamshafts 80-021,80-020 ref 89A | 23° | 47° | 250° | 55° | 15° | 250° | 38° | 1.25mm | 11.18mm | 11.18mm | 10/100e | 12/100e | | Webcamshafts 80-031 ref 88MC | 26° | 51° | 257° | 58° | 19° | 257° | 45° | 1.25mm | 12.75mm | 12.75mm | 10/100e | 12/100e | | Webcamshafts 80-041 ref 88a [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_webcam_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_webcam_01_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_webcam_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_webcam_02_petit.jpg}}]] | 32.5° | 57.5° | 270° | 64.5° | 25.5° | 270° | 58° | 1.25mm | 12.75mm | 12.75mm | 10/100e | 12/100e | | White Brothers WB-1 | | | 286° | | | 282° | | | 11.94mm | 11.94mm | | | | White Brothers WB-2 [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_whitebros.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_whitebros_petit.jpg}}]] | | | 292° | | | 292° | | | 12.75mm | 12.75mm | 10/100e | 12/100e | | White Brothers source Clymer | 32° | 78° | 290° | 72° | 28° | 280° | 60° | | 11.94mm | 11.94mm | | | | Yoshimura 211-351-0100 stage 1 [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_yoshimura_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_yoshimura_01_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_yoshimura_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_yoshimura_02_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_yoshimura_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_yoshimura_03_petit.jpg}}]][[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_yoshimura_04.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_yoshimura_04_petit.jpg}}]] | | | 252° | | | 248° | | 1mm | 11.30mm | 10.80mm | 13/100e | 15/100e | | Yoshimura 211-351-2100 stage 1 M [[https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_yoshimura_05.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/medias/xt500/images/xt500_aac_yoshimura_05_petit.jpg}}]] | 25° | 47° | 252° | 54° | 14° | 248° | | 1mm | 11,30mm | 10.80mm | 13/100e | 15/100e | | Yoshimura 211-351-0200 stage 2 | | | 260° | | | 256° | | 1mm | 12.00mm | 10.80mm | 13/100e | 15/100e | =====Quelques liens===== * [[http://www.techniprofil.com|Techniprofil]] * [[http://www.powroll.comïPowroll]] * [[http://www.webcamshafts.com|Webcamshaft]] * [[http://www.gw-racing-parts.de|Tornado]] * [[http://www.megacyclecams.com|Megacycle]] * [[http://www.evamotor.nl|Daytona]] * [[http://www.egu-motoren.de|EGU]] * [[http://www.johnsoncams.com|Johnson cams]] * [[http://www.tighecams.com.au|Tighe cams]] * [[https://motogadgets.nl/product-category/parts/yamaha-xt-500/engine/|Motogadgets cams]]