{{ https://www.etmoteur.fr/media/icones/logo_koni.png?nolink }} ======Koni - Comment ajouter du gaz sur un vieux Koni====== ====Pourquoi ajouter du gaz ?==== * L'huile est en permanence laminée et finit par être en émulsion. * En mettant le corps sous pression, on va limiter l'émulsion et donc garder une qualité d'huile constante. * Des valves Schrader seront posées sur la partie basse du corps. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_01.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_01_petit.jpg }}]] * La douille filetée en 1/8" BSP. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_02.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_02_petit.jpg }}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_03.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_03_petit.jpg }}]] * Les douilles sont soudo-brasées. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_05.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_05_petit.jpg }}]] * Après soudago-brasage et sablage, il faut vérifier que le filetage est toujours bon. * Sinon, il faut repasser un coup de taraud pour le nettoyer. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_06.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_06_petit.jpg }}]] * Épreuvage à l'air, mais normalement ça doit se faire à l'eau ... * Après une heure de test sans fuite, j'ai sorti l'ensemble pour faire une photo. * Par contre sur l'un des amortisseurs, j'ai été obligé de reprendre la soudure du cul pour une micro fuite. * Après épreuvage, ne pas oublier de percer un trou au fond de la douille. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_07.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_07_petit.jpg }}]] * Une fois montés et gonflés à 4 bars, les amortisseurs restent bien sortis. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_10.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_10_petit.jpg }}]] * Il faut maintenant vérifier que ça ne fuit pas au joint spi ni au joint torique à la longue. * Sur la ET500 (SR utilisée sur piste), il y a quand même des traces d'huile au joint spi. A regonfler tous les ans. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_11.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_gaz_11_petit.jpg }}]]