{{ https://www.etmoteur.fr/media/icones/logo_koni.png?nolink }} ======Koni - Le démontage d'un amortisseur Koni série 76====== ====Ressort==== * La dépose des ressorts se fait avec deux compresseurs ad hoc trouvables facilement chez tout marchand d'outillage auto. * On peut aussi appeler un copain costaud et pendant que l'un comprime le ressort, l'autre retire la coupelle. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_01.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_01_petit.jpg }}]] ====Chape supérieure==== * On trouve dans l'ordre et de haut en bas : * la chape * un contre écrou * une rondelle d'appui * une éventuelle entretoise en plastique dur. Plusieurs épaisseurs sont disponibles * la butée en caoutchouc * une rondelle fendue en téflon [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_02.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_02_petit.jpg }}]] * Dépose du contre écrou. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_03.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_03_petit.jpg }}]] ====Nez de vérin==== * Dépose du nez de vérin. * N'oubliez pas que ça n'a probablement pas été démonté depuis plus de 30 ans, donc le joint peut être collé. * Si le joint torique à l'intérieur est bien collé (ce qui est probable), ça ne va pas venir tout seul. * Il est impératif de bien chauffer au décapeur avant toute tentative de dévissage. * En cas de présence de traces de corrosion, ne pas hésiter à alterner chauffe + dégrippant sur plusieurs jours. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_04.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_04_petit.jpg }}]] * Généralement, ça vient venir en utilisant l'outil décrit dans la page [[koni:koni_outillage|Outillage]]. * J'entraine l'outil avec une pince étau en appuyant fortement vers le bas pour qu'il ne ripe pas. * Certes, le nez de vérin ne sera probablement pas réutilisé mais ça reste plus rapide que la solution violente et on risque moins d'abîmer la tige de vérin. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_06.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_06_petit.jpg }}]] * Parfois ça se termine quand même à la pointerolle et la massette de 1000. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_12.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_12_petit.jpg }}]] * Une fois le nez de vérin dévissé, il faut en premier lieu extraire le joint torique avec une petite pointe. * La bague de guidage en fonte ne viendra pas sans avoir retirer ce joint. * Une fois le joint torique retiré, l'ensemble doit venir tout seul. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_14.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_14_petit.jpg }}]] * Par principe, il faut penser à recueillir toute l'huile pour en mesurer le volume. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_10.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_demontage_10_petit.jpg }}]] * Une fois tout démonté, on doit avoir tout ça. * Ici c'est propre mais normalement ça dégouline de trucs tout sales et tout gras. [[https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_02.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/koni/images/koni_02_petit.jpg }}]]