{{ https://www.etmoteur.fr/media/icones/logo_gardner.png?nolink,300 }} ======Carburateurs Gardner - Petites procédures de contrôles et de réglages====== =====Niveau de cuve===== * Le niveau de cuve se mesure par rapport au bas du venturi du carbu. * Un petit tuyau d'essence et on mesure. * Ici 5 mm par rapport au bas de l'alésage du carbu à rapporter aux préconisations constructeur. * Pour les préconisations constructeur, il faut demander au constructeur, à savoir Ron Gardner himself. [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_cuve_01_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_cuve_01_petit.jpg }}]] =====L'aiguille===== * Point de gicleur, juste une aiguille qui coulisse dans un tube. * Le diamètre de l'aiguille est de 1/8" soit 3,175mm. * Les dimensions du tube sont 1/4" x 1/8", donc une épaisseur de 1/16" [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_01.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_01_petit.jpg }}]] * Mesure sur différents points du diamètre pour voir l'usure. * Sur cette aiguille on tourne entre 3,155 et 3,165. * Si l'aiguille est trop usée, faudra se rendre à l'évidence que le tube doit être dans le même état. [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_04_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_04_petit.jpg }}]] =====Identification de l'aiguille===== * Cette aiguille est estampée "2" * Le but va être de mesurer le biseau. Pas facile à faire avec un rapporteur de mécanicien. * Il faut utiliser la méthode scolaire et faire deux mesures à une distance connue (ici 40mm entre les deux repères). * biseau = ArcSin(2,95-2,08)/40 = 1,3° * Ce sera la base de départ. [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_10_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_10_petit.jpg }}]] [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_11_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_11_petit.jpg }}]] =====Première séance d'essai - 29 juin 2014 - Triton Track Day===== * Dans le réglage de la carburation, l'une des difficultés est de bien noter tous les changements de paramètres et les observations qui en découlent. * Pour le démarrage, j'incline la moto avec l'espoir de noyer les carbus. Les cuves étant sur le coté, ça devrait marcher. * Toute la journée la moto démarre sur une vingtaine de mètres ... pas normal. * Après réflexion le soir venu, je pense qu'il faudrait que j'ouvre les gaz lorsque j'incline la moto pour laisser passer l'essence par l'aiguille. * A essayer lors de la prochaine session d'essai. * L'aiguille est au trou n°2 et le gicleur réglé au plus pauvre (vissé à fond). * Le niveau de cuve est réglé à 5mm sous le bas de l'alésage * Premier run : * Résultat : fonctionne très bien jusqu'à 3500 t/mn, plus rien au delà * Les bougies sont fort foncées. * Deuxième run : * Parti chercher la caisse à outils spécial Gardner oubliée à la maison. * Pour le troisième run je descends les aiguilles d'un trou, donc au plus pauvre. * Les gicleurs sont desserrés de 4 tours * Troisième run : * ça cause maintenant de 3.000 à 4.500 t/mn * Quatrième run : * J'ai oublié de remonter le réservoir .... pffff .... * Cinquième run : ... utilisable de 3.500 à 5.500 t/mn * Les gicleurs sont remontés quasimen * C'est manifestement trop riche, je dirais que le biseau de l'aiguille est trop prononcé. * Suite au premier run, j'ai pu constaté que la moto n'a jamais eu autant de reprise en bas. * Je vais donc garder le réglage à bas régime comme référence. =====Atelier - séance de mesure===== * L'aiguille est au trou n°2 comme lors de l'essai du premier run qui donnait toute satisfaction à bas régime. * J'ai ensuite tracé la position du gicleur à boisseau fermé, à mi ouverture et pleine ouverture. * A noter que les trous de réglages sont espacés de 1/4". * A la conclusion de cette première séance d'essai et de mesure, l'aiguille est globalement trop riche.
[[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_12_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_12_petit.jpg }}]] * Si je descends le niveau de cuve à 6mm comme préconisé par Ron Gardner, ça appauvrira dans le bon sens. * Je vais caler les cuves avec une rondelle. * Comme on est très loin des bons réglages, je vais aussi fabriquer un jeu d'aiguilles avec un biseau plus faible pour les prochains essais. * La côte de l'aiguille boisseau fermé est 3,05 et de 2,40 boisseau ouvert. * Le carbu ayant une course de 1"1/8 (soit 28,575mm), ça donne bien un angle de 1,3°. * Mon système de mesure sera donc la côte à pleine ouverture. * La côte en début d'ouverture sera de 3,05 par défaut. [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_13_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_13_petit.jpg }}]] =====Atelier - Fabrication===== * Pour régler une carburation il faut des pièces d'avance. * La seule pièces variable sur ce carburateur est l'aiguille .... * Je vais fabriquer une petite série d'aiguille avec différentes taille de biseau. * On trouve facilement de la tige en laiton en 1/8". * Attention il y a une tolérance de 3% sur le diamètre. * Certaine tiges font bien 1/8" soit 3,175 mais d'autres vont jusqu'à 3,195 pour les plus grosses. * Il faudra roder ces dernières jusqu'à la bonne côte. [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_20_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_20_petit.jpg }}]] * Le premier proto d'aiguille, moins compliqué à faire que prévu. * Le trou fixation de l'aiguille se fait à l'aide d'un canon de perçage fait maison.[[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_21_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_21_petit.jpg }}]] Le biseau se fera à la main sur du papier carrosserie. L'essai de faisabilité est concluant. [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_22_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_22_petit.jpg }}]] * Essais de marquage sur le plat, ça ne va pas, le diamètre extérieur se déforme. [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_23_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_23_petit.jpg }}]] * Le marquage sera finalement fait au-dessus du trou de fixation. [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_24_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_24_petit.jpg }}]] * A gauche les tiges rodées à la bonne côte et percées. * Au milieu les aiguilles d'origine. * A droite les protos. [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_26_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_26_petit.jpg }}]] * Les marquages représentent les prise de côtes. [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_28_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_28_petit.jpg }}]] * Marquage de chaque aiguilles. [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_34_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_34_petit.jpg }}]] * Ayé .... YAPUKA .... * Les 275 sont sur la moto. * On verra à la première session de la rentrée ce que ça donne. [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_35_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_35_petit.jpg }}]] =====Atelier - Remontage===== * Remontage à blanc. * Les boisseaux doivent parfaitement coulisser quelque soit la position du gicleur. * J'ai monté les aiguilles 275, taille déterminée par approximation. * Les gicleurs seront réglés au plus pauvre (donc vissé à fond). [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_30_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_30_petit.jpg }}]] * Remontage à blanc.La synchro est réglée via les tendeurs fabriqués maison. * Le ralenti est ajusté par la tension sur les câbles. * Ce n'est pas terrible, mais c'est juste pour éviter de caler trop facilement. [[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_31_hd.jpg|{{ https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_31_petit.jpg }}]] =====Deuxième séance d'essai===== ====11 mai 2015 - Roulage à lezennes==== * J'ai fait très court ... * Me suis fait jeter car la moto fait trop de bruit .... * Je pense que la méthode de mesure de bruit sur le circuit reste à valider ... mais bon ... ça sert à rien de râler ... on perd de l'énergie et du temps. * Retour à l'atelier. =====Troisième séance d'essai===== ====19 & 20 septembre à Carole aux Trophées Gérard Jumeaux 2015==== * Premier run : * J'ai monté les aiguilles 275, gicleurs affleurant le venturi * Le niveau de cuve est toujours réglé à 5mm sous le bas de l'alésage du venturi * Résultat : fonctionne très bien jusqu'à 5000 t/mn, après c'est compliqué, * On dirait bien que ça accélère quand je rends la main .... probablement trop pauvre * Je sors au 5ème tour ... manque un cylindre ... tiens donc .. le robinet de droite est fermé ... bizarre .... * Deuxième run : * Je monte les aiguilles 270 plus riches, gicleurs affleurant le venturi * C'est achement mieux ... voir terrible. * Un petit trou à l'accélération ou plutôt une hésitation, puis un ploff ... puis ça part gentiment ... * Et ça monte ... ça monte ... ça monte ... * Et ça tourne sur un cylindre ... grrrr ... je ferme le robinet avec le genou ... si ça continue va falloir que ça cesse ... * Troisième run : * Je descends les gicleurs d'un tour , donc plus riche. * Bofff ... moins bien en haut * Quatrième run : * Je monte les aiguilles 265 encore plus riche, gicleurs affleurant le venturi * Ça va pas du tout .. je sors au bout de trois tours * Cinquième run : * Je remonte les aiguilles 270, gicleurs affleurant le venturi. * Ça marchait pas si mal .... pour faire une dernière petite série en me faisant plaisir * Au final, une fois l'hésitation passée, ça part gentiment à bas régime, ça fait un peu plus qu'enrouler ... * Puis arrivé à 5000 t/mn .... les enfers se déchainent ... (enfin c'est un image pour dire que ça commence à pousser, ce n'est qu'un 500 cm3) * Il faut affiner mais avec ces derniers réglages, je ne dois pas être loin de la vérité. * Le petit trou en bas n'est pas forcément du à la richesse ... je documente ... =====Trophées Gérard Jumeaux 2015===== * Séance de réglage avec l'aide de bons camarades. {{ http://www.etmoteur.fr/gardner/images/gardner_photo_t100_06.jpg }}{{ http://www.etmoteur.fr/gardner/images/gardner_photo_t100_07.jpg }}