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======Carburateurs Gardner - Petites procédures de contrôles et de réglages======
=====Niveau de cuve=====
* Le niveau de cuve se mesure par rapport au bas du venturi du carbu.
* Un petit tuyau d'essence et on mesure.
* Ici 5 mm par rapport au bas de l'alésage du carbu à rapporter aux préconisations constructeur.
* Pour les préconisations constructeur, il faut demander au constructeur, à savoir Ron Gardner himself.
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=====L'aiguille=====
* Point de gicleur, juste une aiguille qui coulisse dans un tube.
* Le diamètre de l'aiguille est de 1/8" soit 3,175mm.
* Les dimensions du tube sont 1/4" x 1/8", donc une épaisseur de 1/16"
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* Mesure sur différents points du diamètre pour voir l'usure.
* Sur cette aiguille on tourne entre 3,155 et 3,165.
* Si l'aiguille est trop usée, faudra se rendre à l'évidence que le tube doit être dans le même état.
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=====Identification de l'aiguille=====
* Cette aiguille est estampée "2"
* Le but va être de mesurer le biseau. Pas facile à faire avec un rapporteur de mécanicien.
* Il faut utiliser la méthode scolaire et faire deux mesures à une distance connue (ici 40mm entre les deux repères).
* biseau = ArcSin(2,95-2,08)/40 = 1,3°
* Ce sera la base de départ.
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=====Première séance d'essai - 29 juin 2014 - Triton Track Day=====
* Dans le réglage de la carburation, l'une des difficultés est de bien noter tous les changements de paramètres et les observations qui en découlent.
* Pour le démarrage, j'incline la moto avec l'espoir de noyer les carbus. Les cuves étant sur le coté, ça devrait marcher.
* Toute la journée la moto démarre sur une vingtaine de mètres ... pas normal.
* Après réflexion le soir venu, je pense qu'il faudrait que j'ouvre les gaz lorsque j'incline la moto pour laisser passer l'essence par l'aiguille.
* A essayer lors de la prochaine session d'essai.
* L'aiguille est au trou n°2 et le gicleur réglé au plus pauvre (vissé à fond).
* Le niveau de cuve est réglé à 5mm sous le bas de l'alésage
* Premier run :
* Résultat : fonctionne très bien jusqu'à 3500 t/mn, plus rien au delà
* Les bougies sont fort foncées.
* Deuxième run :
* Parti chercher la caisse à outils spécial Gardner oubliée à la maison.
* Pour le troisième run je descends les aiguilles d'un trou, donc au plus pauvre.
* Les gicleurs sont desserrés de 4 tours
* Troisième run :
* ça cause maintenant de 3.000 à 4.500 t/mn
* Quatrième run :
* J'ai oublié de remonter le réservoir .... pffff ....
* Cinquième run : ... utilisable de 3.500 à 5.500 t/mn
* Les gicleurs sont remontés quasimen
* C'est manifestement trop riche, je dirais que le biseau de l'aiguille est trop prononcé.
* Suite au premier run, j'ai pu constaté que la moto n'a jamais eu autant de reprise en bas.
* Je vais donc garder le réglage à bas régime comme référence.
=====Atelier - séance de mesure=====
* L'aiguille est au trou n°2 comme lors de l'essai du premier run qui donnait toute satisfaction à bas régime.
* J'ai ensuite tracé la position du gicleur à boisseau fermé, à mi ouverture et pleine ouverture.
* A noter que les trous de réglages sont espacés de 1/4".
* A la conclusion de cette première séance d'essai et de mesure, l'aiguille est globalement trop riche.
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* Si je descends le niveau de cuve à 6mm comme préconisé par Ron Gardner, ça appauvrira dans le bon sens.
* Je vais caler les cuves avec une rondelle.
* Comme on est très loin des bons réglages, je vais aussi fabriquer un jeu d'aiguilles avec un biseau plus faible pour les prochains essais.
* La côte de l'aiguille boisseau fermé est 3,05 et de 2,40 boisseau ouvert.
* Le carbu ayant une course de 1"1/8 (soit 28,575mm), ça donne bien un angle de 1,3°.
* Mon système de mesure sera donc la côte à pleine ouverture.
* La côte en début d'ouverture sera de 3,05 par défaut.
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=====Atelier - Fabrication=====
* Pour régler une carburation il faut des pièces d'avance.
* La seule pièces variable sur ce carburateur est l'aiguille ....
* Je vais fabriquer une petite série d'aiguille avec différentes taille de biseau.
* On trouve facilement de la tige en laiton en 1/8".
* Attention il y a une tolérance de 3% sur le diamètre.
* Certaine tiges font bien 1/8" soit 3,175 mais d'autres vont jusqu'à 3,195 pour les plus grosses.
* Il faudra roder ces dernières jusqu'à la bonne côte.
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* Le premier proto d'aiguille, moins compliqué à faire que prévu.
* Le trou fixation de l'aiguille se fait à l'aide d'un canon de perçage fait maison.[[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_21_hd.jpg|{{
https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_21_petit.jpg }}]]
Le biseau se fera à la main sur du papier carrosserie.
L'essai de faisabilité est concluant.
[[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_22_hd.jpg|{{
https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_22_petit.jpg }}]]
* Essais de marquage sur le plat, ça ne va pas, le diamètre extérieur se déforme.
[[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_23_hd.jpg|{{
https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_23_petit.jpg }}]]
* Le marquage sera finalement fait au-dessus du trou de fixation.
[[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_24_hd.jpg|{{
https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_24_petit.jpg }}]]
* A gauche les tiges rodées à la bonne côte et percées.
* Au milieu les aiguilles d'origine.
* A droite les protos.
[[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_26_hd.jpg|{{
https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_26_petit.jpg }}]]
* Les marquages représentent les prise de côtes.
[[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_28_hd.jpg|{{
https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_28_petit.jpg }}]]
* Marquage de chaque aiguilles.
[[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_34_hd.jpg|{{
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* Ayé .... YAPUKA ....
* Les 275 sont sur la moto.
* On verra à la première session de la rentrée ce que ça donne.
[[https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_35_hd.jpg|{{
https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_35_petit.jpg }}]]
=====Atelier - Remontage=====
* Remontage à blanc.
* Les boisseaux doivent parfaitement coulisser quelque soit la position du gicleur.
* J'ai monté les aiguilles 275, taille déterminée par approximation.
* Les gicleurs seront réglés au plus pauvre (donc vissé à fond).
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https://www.etmoteur.fr/media/gardner/images/gardner_tech_needle_30_petit.jpg }}]]
* Remontage à blanc.La synchro est réglée via les tendeurs fabriqués maison.
* Le ralenti est ajusté par la tension sur les câbles.
* Ce n'est pas terrible, mais c'est juste pour éviter de caler trop facilement.
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=====Deuxième séance d'essai=====
====11 mai 2015 - Roulage à lezennes====
* J'ai fait très court ...
* Me suis fait jeter car la moto fait trop de bruit ....
* Je pense que la méthode de mesure de bruit sur le circuit reste à valider ... mais bon ... ça sert à rien de râler ... on perd de l'énergie et du temps.
* Retour à l'atelier.
=====Troisième séance d'essai=====
====19 & 20 septembre à Carole aux Trophées Gérard Jumeaux 2015====
* Premier run :
* J'ai monté les aiguilles 275, gicleurs affleurant le venturi
* Le niveau de cuve est toujours réglé à 5mm sous le bas de l'alésage du venturi
* Résultat : fonctionne très bien jusqu'à 5000 t/mn, après c'est compliqué,
* On dirait bien que ça accélère quand je rends la main .... probablement trop pauvre
* Je sors au 5ème tour ... manque un cylindre ... tiens donc .. le robinet de droite est fermé ... bizarre ....
* Deuxième run :
* Je monte les aiguilles 270 plus riches, gicleurs affleurant le venturi
* C'est achement mieux ... voir terrible.
* Un petit trou à l'accélération ou plutôt une hésitation, puis un ploff ... puis ça part gentiment ...
* Et ça monte ... ça monte ... ça monte ...
* Et ça tourne sur un cylindre ... grrrr ... je ferme le robinet avec le genou ... si ça continue va falloir que ça cesse ...
* Troisième run :
* Je descends les gicleurs d'un tour , donc plus riche.
* Bofff ... moins bien en haut
* Quatrième run :
* Je monte les aiguilles 265 encore plus riche, gicleurs affleurant le venturi
* Ça va pas du tout .. je sors au bout de trois tours
* Cinquième run :
* Je remonte les aiguilles 270, gicleurs affleurant le venturi.
* Ça marchait pas si mal .... pour faire une dernière petite série en me faisant plaisir
* Au final, une fois l'hésitation passée, ça part gentiment à bas régime, ça fait un peu plus qu'enrouler ...
* Puis arrivé à 5000 t/mn .... les enfers se déchainent ... (enfin c'est un image pour dire que ça commence à pousser, ce n'est qu'un 500 cm3)
* Il faut affiner mais avec ces derniers réglages, je ne dois pas être loin de la vérité.
* Le petit trou en bas n'est pas forcément du à la richesse ... je documente ...
=====Trophées Gérard Jumeaux 2015=====
* Séance de réglage avec l'aide de bons camarades.
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