{{ https://www.etmoteur.fr/media/icones/logo_amal_250.png?nolink }} ======Amal - Gicleur d'aiguille====== * Les gicleur d'aiguille sont numérotés sur le modèle 0,105 à 0,109 * Ce chiffre indique la taille en pouce décimal * ainsi, un gicleur noté 0,106 fera 0,106"x25,4mm = ø2,692 mm * Récemment, Burlen a sorti une taille intermédiaire 0,1065 soit ø2,705 mm * Pour l'exercice, j'ai fait réalésé un giclur d'aiguille au tour. [[https://www.etmoteur.fr/media/amal/images/amal_gicleur_aiguille_01.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/amal/images/amal_gicleur_aiguille_01_petit.jpg}}]] * Montage du gicleur sur le tour, mais avec des pinces pour garantir un centrage au 1/100ème * Outil à aléser de toute petite taille pour la reprise d'un alésage de l'ordre de ø2,5mm. Le calage en hauteur doit être parfait. [[https://www.etmoteur.fr/media/amal/images/amal_gicleur_aiguille_02.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/amal/images/amal_gicleur_aiguille_02_petit.jpg}}]] * Contrôle de déplacement du chariot transversal à l'aide d'un comparateur, on cherche le demi centième [[https://www.etmoteur.fr/media/amal/images/amal_gicleur_aiguille_03.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/amal/images/amal_gicleur_aiguille_03_petit.jpg}}]] * Le contrôle de l'alésage se fait à l'aide d'une pige [[https://www.etmoteur.fr/media/amal/images/amal_gicleur_aiguille_04.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/amal/images/amal_gicleur_aiguille_04_petit.jpg}}]] * La côte est respectée, mais l'état de surface n'est pas tip-top. Peut-être qu'en cassant la pointe de l'outil, ce serait un peu mieux. * Mais ça reste infiniment moins cher que d'acheter la série d'alésoir. [[https://www.etmoteur.fr/media/amal/images/amal_gicleur_aiguille_05.jpg|{{https://www.etmoteur.fr/media/amal/images/amal_gicleur_aiguille_05_petit.jpg}}]] * Une fois alésé, il faut marqué le nouveau gicleur. Chiffres à frapper de 1mm * L'idéal est de marque le gicleur avant alésage pour ne pas risquer de déformer l'alésage